











© Image Point Fr/Shutterstock.com
L’Académie nationale de médecine définit la luminothérapie comme « l’ensemble de méthodes de traitement utilisant l’action de la lumière pour son effet thérapeutique propre ». Ce dernier, ajoute-t-elle, est « lié à l’absorption du rayonnement par certaines molécules appelées chromophores présentes dans l’organisme ».
Contrairement aux idées reçues, la luminothérapie ne concerne pas uniquement l’exposition à une source de lumière artificielle. Les spécialistes parlent en effet d’héliothérapie ou d’actinothérapie lorsque cette source lumineuse provient du… soleil !
A noter que la luminothérapie « a fait la preuve de son efficacité thérapeutique » (dixit l’Académie nationale de médecine), dans la prise en charge de la dépression saisonnière. Celle-ci correspond à un état dépressif qui survient en période hivernale lorsque les jours deviennent gris ou raccourcissent. Cette approche permet ainsi de lutter contre les effets de la diminution de l’ensoleillement susceptible de provoquer une baisse d’activité de la sérotonine, une hormone qui contribue à la régulation de l’humeur.
Source : Dictionnaire de l’Académie nationale de médecine
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.