Qu’est-ce que la psychanalyse ?

26 janvier 2022

Le mot ‘psychanalyse’ évoque bien sûr Sigmund Freud, neurologue autrichien, présenté comme le fondateur de cette méthode de psychologie clinique. A quoi renvoie précisément ce terme, que Freud lui-même s’est maintes fois excusé « de ne pas avoir décrit de façon plus claire et plus compréhensible » ?

Dans son ouvrage intitulé Cinq leçons sur la psychanalyse (1909), Freud précise d’emblée : « ce n’est pas à moi que revient le mérite – si c’en est un – d’avoir mis au monde la psychanalyse. Je n’ai pas participé à ses premiers commencements ». Une référence directe à son compatriote autrichien, le Dr Joseph Breuer, « qui appliqua pour la première fois ce procédé au traitement d’une jeune fille hystérique ». Et ce, au début des années 1880.

Exploration de l’inconscient

Freud sera ensuite le théoricien de la méthode psychanalytique, à travers laquelle la psychanalyse correspond à l’« étude de l’inconscient contribuant à la connaissance et à l’explication du comportement humain », définit l’Académie nationale de médecine. Plus précisément, il s’agit d’une « psychothérapie en profondeur permettant au patient de modifier certains aspects de sa personnalité en analysant ses conflits profonds, en intégrant dans sa conscience des affects inconscients et en modifiant ses mécanismes de défense ».

La psychanalyse est aussi fondée sur la relation qui s’établit entre le psychanalyste et l’analysant. Par opposition aux psychothérapies non analytiques qui se caractérisent par leur aspect directif, la psychanalyse laisse au sujet la responsabilité de ce qui advient dans la cure. L’Académie poursuit : « Elle ne recherche pas a priori le bien de l’analysant, mais lui offre l’occasion d’atteindre à une certaine vérité de lui-même. En ce sens, la psychanalyse ne peut pas être considérée en soi comme une méthode thérapeutique, même si le sujet qui entreprend une cure en attend un mieux-être ».

  • Source : Cinq leçons sur la psychanalyse, Sigmund Freud, Petite bibliothèque de Payot éditeur – Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, site consulté le 24 janvier 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils