Qu’est-ce que le prédiabète et comment le prévenir ?

14 novembre 2023

Alors que le monde compte aujourd’hui 521 millions de diabétiques, les projections font état d’1,3 milliard de personnes concernées en 2050. Peut-on inverser la tendance ? Est-il possible de freiner la survenue du diabète de type 2 ? Si oui, comment ? Les réponses du Professeur Samy Hadjadj, de l’Institut du Thorax, chef du service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du CHU de Nantes.

Prédiabète : un haut risque de diabète de type 2 ?

Selon les dernières estimations, environ 900 millions de personnes seraient prédiabétiques dans le monde. Problème, ils auraient 70 à 90% de risque de souffrir d’un diabète de type 2 sur le long terme. Mais concrètement que signifie cet état de prédiabète ? Selon le Pr Samy Hadjadj, « le diabète de type 2 ne survient pas d’un coup, de manière brutale. Il est en effet précédé d’une phase de dérèglement de la glycémie. Rappelons que cette dernière est considérée comme normale quand elle est inférieure à 1,10g/l à jeun. On parle de prédiabète quand elle s’établit entre 1,10g/l et 1,25g/l. Le prédiabète signifie que le patient est à haut risque de développer un diabète de type 2 », indique le Pr Hadjadj.

Une situation réversible ?

Pour autant à en croire notre spécialiste, il n’y aurait pas de fatalité à ce que le prédiabète prenne la forme d’un diabète authentique. Encore faut-il mettre en place les stratégies les plus efficaces. « Bien entendu que cet état est réversible, nous disposons de moyens pour y parvenir. A condition que le plus grand nombre puisse être sensibilisé. Le diabète étant très souvent associé à l’obésité, il est très efficace de proposer une lutte contre l’excès de poids avec la lutte contre la sédentarité, la reprise de l’activité physique et une alimentation plus équilibrée. Autre facteur de risque sur lequel il est possible d’agir : le tabagisme. Il s’agit donc en réalité de mesures assez pratiques liées à nos modes de vie », précise le Pr Hadjadj.

Quelle prise en charge ?

Il n’existe pas de prise en charge à proprement parler du prédiabète. Et pourtant « les médicaments développés contre le diabète de type 2 s’avèrent efficaces pour justement prévenir la survenue de la maladie. Mais les autorités de santé partent du principe que tant que l’affection n’est pas déclarée, il n’est pas opportun de rembourser les traitements. Et il est vrai que les modifications du mode de vie peuvent suffire. Sans compter que de nouvelles approches nutritionnelles à base de compléments alimentaires semblent également intéressantes. »

Une solution française en perspective

A l’image de TOTUM•63, une combinaison unique et brevetée de 5 extraits de plantes mise au point par Valbiotis, une entreprise française de Recherche & Développement. Sa particularité ? Elle cible spécifiquement les mécanismes du diabète de type 2 et pourrait s’avérer efficace pour prévenir les états prédiabétiques.

Plus précisément, 4 études cliniques ont été menées sur 720 personnes. Ce qui constitue une première pour un produit de nutrition santé. Selon ces études, ce complément alimentaire permettrait de réduire significativement les principaux marqueurs utilisés pour le diagnostic et le suivi du diabète de type 2 : glycémie à jeun, glycémie à 2h, hémoglobine glyquée, score d’insulino-résistance. Par analogie avec d’autres études, ce complément alimentaire permettrait d’éviter la progression du prédiabète vers le diabète de type 2, avec une réduction relative de 40% du nombre de nouveaux cas chez les patients prédiabétiques inclus dans les études.

  • Source : Interview du Pr Samy Hadjadj, novembre 2023

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils