











Accueil » Santé Publique » Qu’est-ce qu’un empoisonnement au soleil ?
© New Africa/Shutterstock.com
Bien que l’« empoisonnement au soleil » ne soit pas un terme médical à proprement parler, ce phénomène est bien réel. Selon le Dr Matthew Goldman, médecin généraliste à la clinique de Cleveland aux Etats-Unis, cette affection ressemble souvent à un syndrome grippal ou à une réaction allergique.
« L’intoxication solaire peut vous laisser grelottant au lit avec des maux de tête, de la fièvre et des frissons – le tout accompagné de rougeurs, de douleurs et d’une sensibilité accumulée sur les zones brûlées par le soleil », explique-t-il.
Contrairement à ce que son nom suggère, vous n’êtes pas réellement « empoisonné » par les rayons ultraviolets. Ce que vous ressentez est plutôt une réaction intense à des dommages cutanés sévères. Plus sévères qu’un coup de soleil. Les symptômes comme les nausées, les étourdissements ou la confusion sont généralement liés à une déshydratation importante.
Les causes possibles d’une intoxication solaire sont nombreuses et, dans certains cas, indéterminées. L’intoxication solaire est plus fréquente chez certaines personnes, notamment :
Certaines affections préexistantes (comme le lupus), certains antibiotiques ou des médicaments à appliquer localement (topiques) peuvent également prédisposer à l’intoxication solaire.
« L’intoxication solaire affecte différemment chaque personne, donc les médecins adaptent généralement le traitement aux symptômes spécifiques du patient », précise le Dr Goldman. La prise en charge peut inclure :
Enfin, pour prévenir l’intoxication solaire, prenez les mêmes précautions que pour éviter les coups de soleil (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes…).
A noter : demandez un avis médical si, après avoir pris le soleil, vous présentez une peau rouge vif et suintante, une douleur intense, une fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées ou des vomissements.
Source : https://health.clevelandclinic.org
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.