Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
20 octobre 2020
Parmi les médicaments, il en existe des génériques. Ils peuvent se substituer aux médicaments princeps, développés initialement par les laboratoires. De quoi s’agit-il exactement ? Sont-ils réellement identiques aux premiers
Disponibles depuis le milieu des années 90 en France, les génériques ont une action équivalente à celle des médicaments d’origine – que l’on qualifie de princeps. C’est-à-dire qu’ils contiennent la même quantité de la même molécule. Celle-ci a été commercialisée dans un premier temps grâce au dépôt d’un brevet. Au bout de 10 ou 15 ans, lorsque celui-ci tombe dans le domaine public, d’autres laboratoires ont le droit de fabriquer et vendre des « copies » de ce médicament.
Pour être ainsi commercialisé, le médicament générique doit, non seulement contenir la même quantité de molécule princeps mais aussi faire la preuve de sa bioéquivalence. Ce qui signifie qu’il garantit une efficacité et une sécurité d’emploi identiques à celles du médicament d’origine, quelles que soient les différences de présentation.
Quelle différence ? En réalité, seuls les excipients peuvent différer entre le médicament princeps et son générique. Ceux-ci « servent à faire parvenir le principe actif dans l’organisme à l’endroit où il doit agir », explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). « Ils ont un rôle dans l’absorption et la stabilité du médicament (et) conditionnent son aspect, sa couleur et son goût. »
A noter : Il existe des médicaments génériques dans la plupart des classes thérapeutiques : médicaments du système cardiovasculaire, du système nerveux, anti-infectieux, antidiabétiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antiglaucomateux, traitement du cancer, etc…
-
Source : Assurance-maladie – ANSM – ministère de la Santé, octobre 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet