Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?

26 mars 2018

La grossesse extra-utérine concerne environ 2% des grossesses, soit 15 000 femmes chaque année en France. Elle se caractérise par le développement de l’œuf en dehors de l’utérus. Un phénomène qui, en l’absence d’intervention médicale, peut mettre en danger la vie de la femme enceinte.

Lors d’une fécondation « classique », un spermatozoïde et un ovule se rencontrent dans la trompe. Puis l’œuf se développe en progressant vers l’utérus pour se fixer dans l’endomètre. C’est la nidation. Eh bien dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’œuf ne progresse pas vers la cavité utérine, mais se développe sur place, dans la trompe. La grossesse ne peut donc pas être viable.

La grossesse extra-utérine se manifeste par des douleurs dans le bas ventre et/ou des saignements, peu abondants et brunâtres. Une échographie et un dosage de l’HCG (l’hormone sécrétée en cours de grossesse) permettent d’intervenir à temps pour éviter la principale complication, à savoir une rupture de la trompe (et l’hémorragie interne qu’elle entraîne).

Un risque de récidive

Notons que les infections sexuellement transmissibles (IST), les antécédents d’infection des trompes (salpingite) qui réduisent la capacité des trompes à propulser l’œuf vers la cavité utérine et le tabagisme constituent les principaux facteurs de risque. Dès qu’une grossesse extra-utérine est diagnostiquée, 3 traitements peuvent être envisagés :

Une injection de méthotrexate, un produit permettant d’arrêter le développement de l’œuf ;

Un traitement chirurgical dit « conservateur » où la trompe est incisée pour retirer l’œuf tout en étant conservée ;

Parfois, si la trompe est trop lésée, une ablation de cette dernière.

Enfin, sachez qu’une femme qui a déjà connu une grossesse extra-utérine est à risque de récidive. Si c’est votre cas, vous devrez être particulièrement bien surveillée dès que vous saurez que vous êtes de nouveau enceinte. Et ce jusqu’à la certitude de la nidation.

  • Source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, Marabout Santé – Inserm, consulté le 26 mars 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils