Accueil » Santé Publique » Quinze tonnes de denrées « suspectes » saisies dans des supérettes asiatiques
Anomalies d’étiquetage, absence de traçabilité, importation illicite… L’opération de Contrôle sanitaire des aliments importés d’Asie initiée le 2 octobre dernier par le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, s’est avérée fructueuse : 15 tonnes de denrées suspectes ont été consignées dans toute la France.
Les contrôles ont ciblé des entrepôts et supérettes spécialisés dans la vente de produits asiatiques. Quelque 508 établissements ont ainsi été passés au peigne fin par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. En collaboration avec les directions départementales de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les douanes.
« De nombreuses anomalies d’étiquetage, élément essentiel de l’information du consommateur, ont été décelées. (…) Des enquêtes finales complémentaires de traçabilité permettront de vérifier le respect des règles pour l’ensemble » des produits consignés. Cette opération de contrôle d’envergure nationale participe à la constitution du « bouclier sanitaire européen ».

Source : ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 8 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.