Raclettes, fondues, plancha… gare à la brûlure

19 octobre 2020

La saison froide rime avec soirées raclette ou fondue. Mais les appareils utilisés lors de ces moments conviviaux sont à manipuler avec prudence. Un accident est vite arrivé. 

« La fondue bourguignonne tourne mal ». « Brûlé par son appareil à raclette ». Chaque hiver, les médias se font l’écho d’accidents domestiques liés à une mauvaise utilisation d’appareils de cuisson. Notamment ceux qui se posent directement sur la table : raclettes, fondues, plancha… En effet, le contact direct avec l’appareil mais également le renversement de son contenu peuvent en effet être dangereux.

Ces appareils étant normalement destinés à être placés sur la table au milieu des convives, un certain nombre de précautions sont à respecter. Quel que soit le mode de chauffage (électrique, pâte à brûler …), vous devez connaître parfaitement le mode d’emploi.

Avant d’allumer le dispositif, vérifiez que l’appareil est posé sur une surface lisse, stable et horizontale, de préférence au milieu de la table. L’appareil ne doit pas être disposé au coin d’une table pour éviter qu’il ne bascule.

Pendant le repas, attention aux tables en verre : un choc thermique peut provoquer la destruction du plateau ce qui risque d’entraîner la chute de l’appareil en chauffe sur les convives. Autres conseils :

  • Évitez les gestes brusques à proximité de l’appareil en cours d’utilisation ;
  • Faites en sorte que le câble électrique et la rallonge ne soient pas exposés aux endroits où il y a du passage pour éviter de faire basculer l’appareil ;
  • La graisse peut s’enflammer à des températures élevées. Ne versez jamais d’eau dessus ;
  • Utilisez des gants appropriés pour manipuler ces appareils.

Une fois le repas terminé, laissez refroidir la plaque de cuisson et les ustensiles avant de les nettoyer et de les ranger. Débranchez l’appareil avant le nettoyage et après chaque utilisation.

    Aller à la barre d’outils