Radiologie : prescription requise pour les préparations coliques
23 novembre 2018
create jobs 51/shutterstock.com
Les préparations coliques utilisées dans le cadre des explorations radiologiques et endoscopiques du côlon nécessiteront désormais une prescription. En cause, des signalements d’effets indésirables liés à un mésusage de ces substances.
A la suite des résultats d’une enquête française de pharmacovigilance sur les préparations coliques, l’Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM) indique que ces produits seront désormais tous soumis à prescription médicale.
En cause, « des troubles hydro-électrolytiques survenant parfois dans un contexte de mésusage pouvant être à l’origine de décompensation cardiaque, de troubles du rythme ou de troubles neurologiques », note l’ANSM. « Des manifestations allergiques ont également été mises en évidence, ainsi qu’un risque d’atteinte rénale, notamment avec les laxatifs phosphatés et sulfatés. »
Attention déshydratation
« Les préparations coliques sont indiquées pour les explorations radiologiques et endoscopiques du côlon. Certaines spécialités sont également indiquées pour la préparation à la chirurgie colique », poursuit l’Agence. « Il est important de rappeler que les préparations coliques ne sont pas indiquées dans le traitement de la constipation, excepté NORMACOL, lavement. »
Pour rappel, « il est important de bien respecter les conseils d’hydratation et le délai entre la dernière ingestion de liquide et le début de l’anesthésie générale, le cas échéant », précise l’ANSM.