Radiothérapie : une loi pour protéger les patients…

18 octobre 2002

L’utilisation des rayonnements ionisants aux fins de dépistage et de traitement constitue aujourd’hui, en France, la principale cause d’irradiation… La prochaine transposition en droit français de la Directive européenne sur la radioprotection des patients représente donc une bonne nouvelle !
Elle repose sur trois grands principes : la justification des expositions, l’optimisation et la limitation des doses administrées. Seuls les deux premiers ont été retenus concernant la protection des patients. La limitation des doses s’appliquera uniquement au dépistage et à la surveillance professionnelle. Raison invoquée ? La limitation des doses pourrait se faire au détriment de l’efficacité ou d’un diagnostic précoce.

Selon ces principes, tout examen devra être justifié du point de vue de l’indication et de l’appareillage utilisé : le bénéfice attendu devra excéder largement le risque à long terme des rayonnements ionisants, en d’autres termes le risque qu’ils déclenchent une cancérisation.

Une réforme qui devenait indispensable. En France le nombre d’actes est estimé à 70 millions par an, pour près de 53 000 installations médicales. Plus de 150 000 patients sont traités par radiothérapie à dose élevée. Or avant 2001, leur protection ne constituait pas un objectif explicite de la réglementation nationale. Comme quoi l’Europe, c’est vraiment nécessaire…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7191, p. 8

Aller à la barre d’outils