Rage animale : en finir avec les importations illégales

05 novembre 2013

Le chat retrouvé mort à Argenteuil (Val d’Oise).

Le chaton atteint de rage retrouvé mort la semaine passée, à Argenteuil (Val d’Oise) avait été importé illégalement du Maroc. Petit rappel des conditions d’importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie et… des sanctions encourues en cas de non-respect.

Les animaux vivants sont susceptibles de véhiculer des maladies potentiellement graves comme la rage voire la grippe aviaire. Pour cette raison, l’entrée de chiens, de chats et de furets, sur le territoire est strictement réglementée. Il convient ainsi que l’animal :

  • Soit identifié au moyen d’une puce électronique. A noter que les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011, peuvent toutefois voyager à condition que celui-ci soit clairement lisible ;
  • Soit ‘à jour’ de la vaccination antirabique ;
  • Ait subi un titrage sérique des anticorps antirabiques au plus 3 mois avant le voyage ;
  • Soit accompagné de leur certificat sanitaire.

Pour les rongeurs, reptiles ou poissons tropicaux, « l’attestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien » est suffisante. Quant aux oiseaux, ils doivent provenir de pays ou de zones indemnes de la maladie Newcastle et de la grippe aviaire. Le certificat sanitaire doit aussi être présenté aux douaniers.

Un dernier point : « en cas de non-respect des obligations réglementaires, le propriétaire d’un animal encoure  15 000 euros d’amende et une peine d’emprisonnement de deux ans ». Pour tout savoir sur le sujet, consultez les pages dédiées à la rage sur le site du ministère de l’Agriculture.

Ecrit par : David Picot – Edité par / Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche, site consulté le 5 novembre 2013

Aller à la barre d’outils