Rage animale en Vendée : c’était bien une chauve-souris

27 novembre 2007

La confirmation des résultats d’analyses est « tombée » hier soir : la chatte morte de la rage à Fontenay-le-Comte a bien été contaminée par une chauve-souris. La Préfecture de Vendée fait savoir en conséquence, que « bien que le risque d’apparition d’autres cas soit faible, un dispositif de surveillance est mis en place ».

Ce dernier comprend la délimitation de deux périmètres. Dans le premier qui inclut les habitations situées à proximité de la maison des propriétaires de la chatte contaminée, « un recensement des animaux par les services municipaux sera effectué à domicile. De même qu’une surveillance vétérinaire ».

Dans un second périmètre plus large, « les animaux doivent être identifiés et leurs propriétaires sont invités à consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel » poursuit la Préfecture. « Par ailleurs, des mesures spécifiques de lutte contre les animaux errants sont coordonnées par les services de la ville“. Pour connaître la délimitation précise des périmètres, contactez la mairie de Fontenay-le-Comte au 02 51 53 41 41.

Un dernier point : « la découverte d’un cadavre de chauve-souris doit être immédiatement signalée à la Direction départementale des services vétérinaires ». Mais il convient surtout de ne pas le manipuler. Un conseil à rappeler aux adultes bien sûr, mais aussi aux enfants.

  • Source : Préfecture de la Vendée, 27 novembre 2007

Aller à la barre d’outils