Rage canine : une maladie oubliée toujours mortelle

24 avril 2015

Selon les dernières estimations, la rage canine serait responsable de 160 décès chaque jour dans le monde. Au total, cette maladie tue 59 000 personnes chaque année. Trop souvent négligée, la rage peut pourtant être prévenue par la vaccination des chiens !

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95% des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique ». Lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

La rage est une maladie négligée touchant des populations pauvres et vulnérables dont les décès sont rarement notifiés. Elle survient principalement dans des communautés rurales reculées où des mesures de prévention de la transmission à l’homme ne sont pas mises en œuvre. La sous-notification des cas de rage empêche par ailleurs la mobilisation de ressources auprès de la communauté internationale pour l’élimination de la rage transmise par le chien.

D’après les travaux de la Global Alliance for rabies Control, cette maladie aurait un impact financier énorme dans les pays les plus touchés. « Les coûts économiques liés à la rage sont estimés à 8,6 milliards de dollars par an ! Rappelons qu’en vaccinant au moins 70% des chiens, on interromprait le cycle de transmission entre les canidés ainsi qu’à l’homme. « Il existe des vaccins sûrs, efficaces et d’un coût abordable contre la rage canine, et les pays qui visent à l’éliminer doivent y avoir accès facilement pour leurs campagnes de vaccination », explique l’OMS.

  • Source : Global Alliance for Rabies control, 16 avril 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils