Depuis le 2 décembre, l’ANSM a suspendu l’activité du laboratoire Stallergènes Greer SAS. En cause, des traitements inadaptés envoyés à certains patients. Pour répondre aux questions de ces derniers, l’Agence du Médicament a mis en place un numéro vert : le 0 800 130 000.

Jusqu’à remise en conformité, l’activité de Stallergènes Greer SAS – laboratoire spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des allergies – est à l’arrêt. « Des perturbations opérationnelles et des erreurs dans le circuit de préparation et de livraison des produits envoyés directement aux patients ont été repérées », rapportait l’Agence nationale de sécurité du médicalement et des produits de santé (ANSM) au début du mois de décembre. Depuis cette date, « un rappel des Allergènes Préparés pour un Seul Individu (APSI), Staloral, Alustal et Phostal, délivrés en France est en cours. Par mesure de précaution ces traitements doivent être interrompus. »

Ces erreurs font suite à l’installation d’un nouveau logiciel informatique le 13 août 2015 au sein du laboratoire. Tous les produits délivrés après cette date ont été retirés.

 A noter que « le rappel ne concerne plus les spécialités pharmaceutiques Oralair, Alyostal Venin (venin d’abeille Apis, venin de guêpes Polistes et venin de guêpes Vespula) » précise l’ANSM. Pour toute information, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Par ailleurs, les allergologues renforcent les dispositifs de prévention. Chaque patient concerné bénéficie d’une prise en charge renforcée. « Tous les moyens utiles au diagnostic, au traitement, à la prévention sont mis en œuvre, que l’allergie soit d’origine respiratoire, alimentaire, cutanée ou médicamenteuse », relaie le Syndicat français des allergologues (Syfal).

Partager cet article