Rectocolite hémorragique : informer les patients… et leurs médecins

[24 octobre 2013 - 09h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Les patients souffrant de rectocolite hémorragique sont trop souvent isolés.

L’Association François Aupetit vient d’éditer en partenariat avec AbbVie, deux livrets d’information sur la rectocolite hémorragique (RCH). Le premier est destiné aux patients, avec pour objectif de les aider à mieux vivre un quotidien marqué par leur maladie. Quant au second, il vise à informer les professionnels de santé eux-mêmes.

« MA RECTOcolite Hémorragique » est un véritable guide d’accompagnement pratique, visuel et complet destiné aux patients. Qu’est-ce que la RCH ? Quelles en sont les causes ? Quelle est son évolution ? Quel est son impact au quotidien ? Comment se faire suivre ? Autant de questions auxquelles les patients mais aussi leurs familles, trouveront ici réponse. En France, près de 60 000 patients souffrent de RCH.  Soit une personne sur mille.  Pourtant celle-ci reste une maladie frappée de tabou, une affection invalidante qui survient la plupart du temps chez le jeune adulte.  Son un pic d’incidence est situé tôt dans la vie : entre 20 et 29 ans.

La RCH est une inflammation chronique de tout ou partie du côlon. Ses principaux symptômes ?  Ce sont des douleurs abdominales, des diarrhées, des selles sanglantes avec des glaires, de la fatigue ou au contraire, une constipation.

Ce n’est pas la première fois que des efforts d’information sont faits en direction de ces patients.  Mais le second opus de cette série, lui, présente un intérêt nouveau.  Il est en effet entièrement dédié aux professionnels de santé.  Il fait le point sur l’histoire naturelle de la maladie, et sur ses complications parfois graves. Son impact psychologique et social enfin,  est largement abordé.

Les deux brochures sont disponibles dans les cabinets médicaux.  Il est également possible de se les procurer auprès des antennes locales de l’AFA. Enfin, ils peuvent être téléchargés directement sur le site de l’association à www.leur-recto.fr

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud

Partager cet article