Red Bull : les bons comptes de l’avenue de Ségur…

19 août 2008

D’accord, la très médiatique boisson énergisante Red Bull n’a rien d’un breuvage santé. Au contraire même. Pour autant, rien ne sert de désinformer pour effrayer le consommateur.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin s’est en effet un peu emportée, en affirmant lors d’une » conférence de presse qu’une canette équivalait à 40 tasses de café ! Bigre… A cette dose-là, cette boisson serait interdite partout dans le monde. Et les urgences seraient saturées.

Un café expresso contient 77 milligrammes de caféine. Or notre fameux Red Bull en affiche… 80 mg au compteur. Soit l’équivalent d’une tasse. Les vacances étaient semble-t-il nécessaires à quelques membres du gouvernement.

Rappelons que pour les femmes, l’apport maximal recommandé de caféine est de 300 mg par jour. Les hommes eux, ont droit à 400 mg. Quant aux moins de 12 ans, ils ne doivent surtout pas dépasser la dose de 2,5 mg par kilo. Et pour finir, une canette de la célèbre boisson à base de cola contient 137 mg de caféine. A bon entendeur…

  • Source : AFSSA, 2008

Aller à la barre d’outils