Reflux gastro-oesophagien : pour Bébé, pas de médicament

08 décembre 2015

Fréquents durant les premiers mois, les reflux sont généralement bénins. Les médicaments ne doivent être prescrits qu’en cas de complications. Voici quelques recommandations pour soulager votre enfant.

Votre bébé renvoie un peu de lait après quasiment tous les repas ? Rassurez-vous, ces régurgitations sont très banales chez les tout-petits. Encore immature, le muscle qui empêche le contenu de leur estomac de remonter dans leur œsophage manque souvent de tonicité. Ajoutez à cela une position couchée quasi permanente et une alimentation exclusivement liquide. Vous ne serez plus étonnée d’apprendre que près de la moitié des enfants de moins de trois mois régurgitent. Tant que bébé garde un bon appétit, qu’il ne pleure pas en mangeant et qu’il ne grimace pas quand il régurgite, pas d’inquiétude. Parlez-en à votre médecin lors d’un prochain rendez-vous.

Après avoir vérifié que votre enfant grossit normalement et que sa gorge n’est pas irritée, il vous confirmera certainement qu’il souffre d’un reflux gastro-oesophagien simple ne nécessitant pas de traitement. En attendant que ses petits soucis disparaissent d’eux-mêmes quand il commencera à manger solide et à se mettre debout, vous pouvez toutefois agir.

Les recommandations

Prenez le temps de faire faire à votre bébé un ou plusieurs rots, pendant et à la fin de la tétée ou du biberon. Lorsqu’il a fini de boire, gardez-le en position verticale contre vous pendant une vingtaine de minutes. Si cette mesure ne suffit pas et si vous le nourrissez au biberon, le médecin pourra vous conseiller de passer à un lait épaissi. Le problème est moins fréquent chez les bébés nourris au sein. Il se peut toutefois qu’une trop grande quantité de lait arrivant brutalement par jets au fond de sa bouche en début de tétée explique ses renvois. Il suffit alors d’évacuer les premiers jets manuellement avant la mise au sein.

Pour dormir, couchez votre enfant sur le dos. Les médecins sont partagés sur l’utilité de relever ou non la tête de son lit. Si vous décidez de le faire, ne mettez surtout pas d’oreiller, investissez dans un équipement spécifique. Enfin, évitez de fumer à proximité de votre enfant, le tabagisme passif est un facteur aggravant.

Quand s’inquiéter ?

Les reflux gastro-oesophagiens pathologiques s’accompagnent de signes qui doivent vous amener à consulter : votre enfant pleure en mangeant, il refuse de s’alimenter, il se cambre en permanence, il y a des traces de sang dans ses régurgitations…

  • Source : Site de l’Assurance Maladie consulté le 27 novembre 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils