Remplacer la cigarette par le sport…

31 mai 2002

… Voilà un projet ô combien ambitieux, mais tout à fait réaliste ! Et même vivement recommandable, surtout si vous craignez de prendre du poids lorsque vous arrêterez de fumer. L’activité physique reste en effet l’une des meilleures clés d’un bon contrôle du poids pendant les deux ans qui suivent l’arrêt du tabagisme. Les anciens fumeurs qui font régulièrement de l’exercice ont en effet davantage de chances de garder la ligne que les sujets sédentaires.

La différence est même très nette ! A l’occasion du sevrage de femmes qui fumaient moins de 25 cigarettes chaque jour, il a été démontré que ce dernier provoquait la prise de 3,8 kg en moyenne chez les plus sédentaires. Un entraînement sur la base d’une à deux heures d’exercice hebdomadaires a permis de limiter la prise de poids à 2,2 kg. Et au-delà de deux heures d’activité, elle a même été limitée à 1,5 kg. Sans parler bien sûr, des effets bénéfiques induits par l’entraînement…

Une étude publiée en 1995 dans la revue Addictive Behaviours a par ailleurs montré que les fumeuses qui souhaitent s’arrêter et pratiquent une activité ont même trois fois plus de chances de réussir leur sevrage. Alors, prêts à vous mettre au sport ?

  • Source : CFES, mai 2002

Aller à la barre d’outils