Accueil » Santé Publique » Rendre un sourire aux visages mutilés

Depuis 1989 l’Opération Sourire mise en oeuvre par Médecins du Monde a rendu leur visage à plus de 5 000 enfants de 12 pays, en Afrique et en Asie. Des enfants défigurés par des maladies comme le noma ou l’ulcère de Buruli, mais bien souvent aussi par des blessures liées à la guerre.
Pour la seule année 2007, Médecins du Monde a prévu près de 30 missions. En plus des interventions pratiquées par des médecins bénévoles, des actions de formation d’équipes locales ont été mises en place. Des chirurgiens locaux pourront donc par la suite, prendre en charge directement des pathologies ciblées.
Les 25 équipes parties en mission pour l’Opération Sourire en 2006 ont permis d’opérer 670 enfants. « La chirurgie réparatrice reste inexistante dans le système de santé de nombreux pays, faute de ressources humaines qualifiées, de matériel et d’infrastructures », souligne Médecins du Monde. Or sur le terrain, la demande est extrêmement importante. C’est pour « cette population oubliée » que l’ONG apporte son savoir-faire et son sourire…

Source : Médecins du Monde, juillet 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.