Renouvellement de lentilles : le bon choix

08 décembre 2011

La « durée de vie » des lentilles de contact est un critère essentiel au moment du choix. Une fois que cette question aura trouvé sa réponse les modèles de lentilles disponibles – mensuelles, bimensuelles, journalières…- ne manquent pas. Questions-réponses avec le Dr Roland Pagot, ophtalmologiste à Strasbourg et spécialiste des lentilles de contact.

Des lentilles ou des lunettes ? « Le gros avantage des lentilles, c’est que l’on a une vraie liberté au niveau de l’œil, un champ visuel nettement agrandi. C’est un paramètre vraiment appréciable, notamment pour les sportifs » nous explique-t-il. La seule véritable contre-indication au port des lentilles pour ces derniers, est la pratique des sports aquatiques. « Dès qu’il y a de l’eau, il peut y avoir des amibes susceptibles d’entraîner des infections graves ». Seul un ophtalmologiste peut mener les examens cliniques indispensables pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication. C’est également avec lui que vous devrez discuter de la fréquence de renouvellement de votre équipement. En la matière, tout est question de sécurité et de confort. Il est essentiel de trouver le juste équilibre.

Plus le renouvellement est fréquent, meilleure est l’hygiène de l’œil. Avec deux paires de lentilles par mois au lieu d’une, celle-ci sera donc plus satisfaisante. Au contraire, le fait de les porter sur une trop longue période peut avoir des inconvénients. Comme le souligne Roland Pagot, « au fil du temps les lentilles s’encrassent. Le risque d’irritation de l’œil augmente, entraînant un inconfort et éventuellement, l’abandon des lentilles. Des renouvellements plus fréquents permettent ainsi de limiter les désagréments liés aux irritations. Et nous constatons par conséquent, une meilleure observance avec les lentilles journalières ou celles que l’on appelle des lentilles ‘2 semaines’ ». Est-ce vraiment une contrainte ? Selon le Dr Pagot, « les laboratoires proposent aujourd’hui des solutions très simples pour avertir les patients qu’ils doivent renouveler leurs lentilles ». Il existe par exemple des services programmables sur internet, grâce auxquels l’envoi d’un SMS vous informe du moment précis où le changement doit intervenir.

  • Source : Interview du Dr Roland Pagot, 24 novembre 2011 - Site du Syndicat national des Ophtalmologistes français (SNOF), consulté le 27 novembre 2011

Aller à la barre d’outils