Rentrée des classes: choisissez le bon cartable
24 août 2022
La rentrée des classes approche à grands pas, et avec elle, l’achat des fournitures scolaires et du traditionnel cartable. Un choix qui ne doit pas se faire à la va-vite
Un cartable non adapté à la morphologie de votre enfant peut avoir de lourdes conséquences sur sa colonne vertébrale. Sans compter qu’il peut entraîner des chutes.
Esthétique et sécurité
Le choix du bon cartable doit répondre à une double problématique. Il devra à la fois répondre à des critères esthétiques (chers à votre enfant) et de sécurité (qui est votre préoccupation première).
Premier conseil donc : effectuez une pré-sélection que vous présenterez à votre enfant afin qu’il choisisse. Lorsque son choix sera fait, il est important qu’il prenne le temps d’essayer son nouveau cartable ou sac à dos. Ce dernier ne doit pas être plus large que le dos de votre enfant. Il ne doit pas remonter au-dessus de ses épaules et doit pas descendre sur les fesses.
Recherchez un modèle muni de bretelles larges et rembourrées. En effet, si elles sont trop étroites, elles peuvent blesser les épaules ou gêner la circulation sanguine. Le rembourrage, lui, permettra d’absorber le poids.
La façon de porter le sac aura aussi son importance. Même si le porter sur une seule épaule peut sembler plus cool, il est vivement recommandé de porter son sac sur les deux épaules pour éviter un déséquilibre.
Comment savoir si le cartable est trop lourd ?
Le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de votre enfant. Comment savoir s’il est au-dessus ? Si votre enfant est penché vers l’avant, s’il doit tenir des bretelles de son sac ou si sa démarche n’est pas habituelle, cela signifie que le sac a besoin d’être allégé.
Et les sacs à roulettes ?
S’ils font office de solution idéale, les cartables à roulettes sont la plupart du temps des faux amis. D’abord, ils sont généralement plus lourds que des cartables classiques avant remplissage. Mais surtout, ils sont souvent tirés avec le même bras, ce qui peut entraîner une rotation du corps et créer un déséquilibre.