Rentrée au collège : accompagnez votre enfant dans la cour des grands

[25 août 2014 - 10h29] [mis à jour le 25 août 2014 à 15h16]

Votre enfant appréhende sa rentrée au collège ? Rien de plus normal. Il s’apprête en effet à vivre une étape importante de sa vie, au milieu de « grands », qui l’effraient un peu. Un conseil, pour le rassurer, ne lui montrez pas votre propre anxiété à l’idée de le voir changer de monde.

« La rentrée en sixième marque en effet un passage important », nous explique Valérie P., psychologue près de Nantes. « Les changements sont nombreux au niveau par exemple du transport, de la vie au collège, des devoirs, de ses relations avec les autres, les plus grands. Ses repères sont bouleversés. Il a aussi l’impression qu’on va lui demander tout à coup de devenir grand. Il est donc normal qu’il soit angoissé ».

Votre rôle est déjà de le mettre dans de bonnes conditions, en termes notamment de sommeil. Veillez à ce qu’il se couche tôt les jours précédant la rentrée, afin qu’il se resynchronise en douceur. Ensuite, répondez à toutes ses questions. Il se fait une montagne du transport, en bus ou en car ? Pourquoi ne pas profiter des derniers jours de vacances pour faire un voyage avec lui ?

Il a peur de se perdre dans ce nouvel établissement, de ne pas trouver sa classe ? Expliquez-lui bien qu’il ne sera pas seul. Au-delà des camarades, l’équipe enseignante est aussi là pour l’aider à prendre ses marques, au moins jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Les premiers jours, aidez-le dans l’organisation, sur ce qu’il doit ramener à la maison ou laisser dans son casier. Jetez aussi un œil sur son agenda et sur ses devoirs. Il lui faudra apprendre à les gérer, à anticiper. Et puis soyez à l’écoute. Car il est sûr qu’il aura de nombreuses choses à vous raconter.

Partager cet article