Rentrée : bien voir pour bien lire
03 septembre 2003
Aujourd’hui, un enfant sur quatre en âge scolaire présente un ou plusieurs troubles de la vue. S’ils ne sont pas détectés à temps, ceux-ci peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’apprentissage de la lecture.
La relation entre les anomalies de la vision et les difficultés d’apprentissage de la lecture est en effet bien établie. Mais fort heureusement, l’éventuel retard de lecture lié à des anomalies de la vision est rarement rédhibitoire.
Comme l’a montré une étude française, les enfants qui présentent un trouble de la vision même léger retrouvent, après correction, des performances de lecture identiques à celles des autres écoliers. Encore faut-il bien sûr, que l’anomalie en question – astigmatisme, hypermétropie ou myopie… – soit rapidement prise en charge.
Quelques signes peuvent toutefois alerter les parents mais aussi les enseignants : si l’enfant cligne fréquemment des yeux, s’il fronce les sourcils, s’il a les yeux rouges, si au retour de l’école il est fatigué ou ressent des maux de tête, s’il lit, dessine ou écrit le nez collé à son cahier et si, enfin, il confond de manière persistante certaines lettres, toujours les mêmes… Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.