Une rentrée tout en douceur pour bébé
01 septembre 2014
Les tout-petits aussi doivent se préparer à la rentrée. ©Phovoir
Les vacances sont terminées et votre enfant doit retourner chez sa nounou ou à la crèche. Vous appréhendez un peu cette séparation ? Il n’y a rien de plus normal. Mais en prenant quelques précautions, lui comme vous allez vite retrouver le sourire.
A la rentrée, après tous ces moments privilégiés de jeu et de complicité partagés pendant l’été, beaucoup de parents ont le cœur serré à l’idée de passer une journée entière loin de leur enfant. Ils préfèrent alors faire comme si de rien n’était pour en « profiter » jusqu’au dernier moment. Pourtant, le meilleur moyen de faciliter la séparation est de la préparer. Quelques jours avant de reprendre le chemin du bureau, parlez-en à votre enfant. Même s’il ne parle pas encore et ne saisit pas le sens de toutes vos phrases, cela le rassurera. Dites-lui qu’il va bientôt revoir la dame qui le garde, qu’elle va être très heureuse de le retrouver. Si vous en avez la possibilité, passez quelques heures ensemble à la crèche ou chez sa nounou, pour qu’il puisse retrouver progressivement ses marques.
Le jour J, laissez-le emporter un petit souvenir de ses vacances : un jouet acheté sur place, sa casquette… Même si vous redoutez ses pleurs, montrez-vous confiante, redites-lui : « Je vais travailler. Je ne m’inquiète pas, je sais que tu vas être bien. Tu vas jouer, manger, dormir et je reviendrai te chercher pour rentrer à la maison.»
Si vous en avez la possibilité, aménagez votre emploi du temps de façon à ce que ses premières journées soient les moins longues possibles. Sur le chemin du retour à la maison, coupez votre téléphone portable, faites un détour par le parc ou par le manège. A la maison, tant pis pour le ménage et la préparation du dîner, prenez le temps de jouer avant le bain. En deux mots, gardez les bonnes habitudes prises durant les vacances.
-
Source : Je rassure mon bébé, d’Emmanuelle Rigon et Marie Auffret-Pericone chez Albin Michel, consulté le 28 août 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Vincent Roche