Garde d’enfant : en route pour la crèche
08 avril 2013
Pour entrer en crèche, l’enfant doit être à jour de ses vaccinations. ©Phovoir
Une place à la crèche vient de se libérer ? Votre petit va pouvoir effectuer ses premiers pas dans une collectivité. Si la séparation vous semble difficile, soyez rassurée, l’environnement y est bien souvent stimulant.
Comme c’est le cas à la maison ou chez une « nounou », les journées d’un nourrisson à la crèche sont essentiellement articulées autour des siestes et des repas. Les auxiliaires puéricultrices ont également à leur disposition un ensemble de mobiles, objets colorés et autres jeux pour le stimuler. A la fin de la journée, n’hésitez pas à les interroger sur ce qu’elles ont pu observer. Au niveau notamment de son comportement et de ses réactions. De ses progrès en somme !
Pour les plus « grands », la crèche vise essentiellement à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’autonomie. Ses talents artistiques (dessin, peinture) y seront aussi développés. L’objectif est de le préparer à l’école maternelle. Les siestes deviennent alors variables d’un enfant à un autre. Quant aux repas, ils sont aussi l’occasion de le sensibiliser au « bien-manger ». Et de l’éduquer au goût des aliments.
Les activités ludiques deviennent plus élaborées, avec notamment des exercices sensoriels, et de psychomotricité. Sans oublier que des sorties peuvent aussi être régulièrement organisées : à la médiathèque la plus proche, ou dans une ferme pédagogique.
Un PAI ? A noter que si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, d’un asthme, d’une maladie chronique, veillez à mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Ce document organise les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité. Il y sera notamment précisé les conditions dans lesquelles seront pris les repas, les interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et aménagements souhaités.
Pour tout savoir sur l’accueil en crèche, rendez-vous sur le site le site service-public.fr. Vous y apprendrez notamment que les crèches acceptent les enfants à partir de 2 mois… à jour de leurs vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
Sachez qu’il existe aussi des crèches dites « familiales » – il s’agit généralement d’un réseau d’assistantes maternelles installées dans un même local – et encore d’entreprises. Enfin, face à la pénurie de places dans certaines zones, de nombreuses sociétés privées sont apparues sur le marché. Certaines proposent même des modes de garde à temps plein entre plusieurs familles. Renseignez-vous dans votre ville.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet