Rentrez serein…
21 août 2008
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, vos belles journées estivales touchent bientôt à leur fin… Pour ne pas perdre le bénéfice de ces quelques semaines de détente, prenez donc le temps de préparer votre départ et roulez « sécurité ».
Il est bien naturel de vouloir profiter jusqu’au dernier moment des vagues, des bords de l’étang ou du chant des oiseaux dans la montagne. Mais prenez tout de même un peu d’avance : ce n’est pas le dernier soir très tard qu’il faut ranger la maison, plier le matériel ni boucler les valises !
La veille du départ, ménagez vous une nuit de sommeil convenable. Ce principe est valable pour toute la famille. Ne prenez pas non plus le risque de rouler toute la nuit. Trop d’accidents surviennent chaque année, entre 5 et 7 heures du matin, à 50 km ou moins de la destination : le conducteur a voulu tenir jusqu’au bout, et il s’est endormi au volant.
Partir tôt et à la fraîche, c’est une bonne idée. Mais la vigilance a ses limites le jour aussi. Il est vital de s’arrêter toutes les deux heures, quel que soit le type de route. Les aires d’autoroute en France, sont particulièrement bien équipées pour vous faciliter ces instants de repos. Les enfants peuvent s’y défouler, et les parents détendre leurs muscles, étirer leur dos, marcher, se rafraîchir le visage et prendre le temps de s’hydrater. Ici, l’eau est plus utile que le café…
Sur la route, ne vous laissez pas endormir par le bruit du moteur ni la monotonie du bitume. Dans la voiture, jouez la carte du confort. Evitez la musique à tue-tête. Elle masque les bruits du véhicule et les signaux sonores extérieurs. Ayez à portée de main vos lunettes de soleil, qui reposent la vue. Ouvrez les vitres de temps en temps pour aérer l’habitacle, et si par chance vous êtes deux à pouvoir conduire, n’hésitez pas à vous partager le volant. Bon retour !