Réparatrice ou esthétique : la chirurgie selon Maurice Mimoun…
15 février 2002
« Chirurgie du corps, chirurgie de l’âme ? » Voilà un document santé à ne pas manquer, le samedi 23 février 2002, à 13h50 sur France 2. La réalisatrice Patty Villiers nous propose une plongée captivante dans le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Rostchild, à Paris. Celui du Pr Maurice Mimoun, qui depuis vingt ans « opère les corps pour reconstruire les âmes ».
Ce film de 54 minutes raconte avec pudeur plusieurs histoires d’hommes et de femmes. Celle de Philippe, un grand brûlé, celle de Marie-France, récemment liftée, ou encore celle d’Emmanuel, un jeune accidenté à la chevelure entièrement reconstituée.
Leurs témoignages, tout comme celui de Maurice Mimoun, nous entraînent vers une réflexion sur les « normes » qui, imposées par la société, régissent de fait les canons de la beauté. « J’ai voulu faire un film humain, vivant, proche des gens, un film qui réfléchit, qui analyse, qui projette un autre monde où le Beau et le Laid n’ont pas forcément un sens normatif », souligne Patty Villiers. Objectif atteint.