Repas, cadeaux, Covid… Comment organiser le réveillon de Noël ?

23 décembre 2020

Garder le masque ou l’enlever, se faire la bise ou non… Cette année la hotte du père Noël est remplie de questions. Alors quelles attitudes adopter le soir du réveillon pour rester dans les clous des recommandations sanitaires ? Réponses du Dr Pierre Abgueguen, chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU d’Angers.

L’étude ComCor menée par l’Institut Pasteur en octobre-novembre l’atteste : il existe un risque élevé de transmission de la Covid-19 lors des repas, qu’ils aient lieu en milieu privé (familial, amical) ou public. Sans oublier que les patients asymptomatiques peuvent transmettre le virus et qu’ils sont responsables d’environ 40 à 50% des nouvelles contaminations. Noël apparait ainsi comme un moment risqué. Alors le soir du 24, à quoi devrons-nous être attentifs ?

Pour le Dr Abgueguen, « l’un des moments le plus épineux de la soirée sera sans doute le repas. C’est une situation où l’on fait tomber les masques, on se rapproche… Et plus on avancera dans la soirée, l’alcool aidant, plus le risque sera grand. L’idéal à table est de maintenir un mètre entre chaque invité ». Facile à dire ? « On peut installer une chaise vide entre chaque personne ou bien encore allonger la table avec une planche et des tréteaux… ».

Garder en tête les gestes barrières

Autre question, celle relative au menu. Ici, il vaut mieux éviter les plats dans lesquels chacun viendra engouffrer sa main pour se servir. En clair, cacahuètes et autres chips ne doivent pas faire partie de la fête. Préférez les canapés individuels par exemple. Même chose au moment du repas, pourquoi ne pas privilégier le service à l’assiette plutôt qu’un plat qui passera de main en main. « Ce qu’il faut éviter, ce sont les mouvements de foule », continue Pierre Abgueguen. « On désigne donc une personne pour le service, une autre pour débarrasser… ». Reste à savoir comment ce choix va s’opérer…

Pour les cadeaux, câlin, pas câlin ?

Autre moment sensible de la soirée, celui de la distribution des cadeaux. « Gardez en tête les gestes barrières », rappelle le Dr Abgueguen. Avant d’offrir les présents, lavez-vous les mains et conservez le masque. Côté remerciements, devons-nous céder à la tentation du baiser ? Malheureusement, il vaut mieux l’éviter. Limitez-vous aux remerciements de loin. Et si vraiment cela est trop difficile, un câlin rapide sur les vêtements, sans contact peau à peau, semble présenter peu de risques.

Dernier conseil délivré par Pierre Abgueguen : aérez régulièrement votre maison. Et plus elle est petite (comme un appartement par exemple), plus vous devrez aérer. Pourquoi dans ce cas ne pas laisser une fenêtre entrouverte par exemple. « Et si vous devez sortir fumer, ne faites pas circuler la cigarette d’une bouche à l’autre. Ce serait un excellent moyen de se contaminer », rappelle le médecin.

A table, on évite les sujets qui fâchent

Bien entendu, ce dernier conseil vaut pour toutes les réunions de famille, histoire de ne pas gâcher la fête. Mais il prend ici une autre dimension. Pour certains, la tentation sera grande de parler du vaccin anti-covid ou de débattre avec le tonton complotiste. N’en faites rien. Pourquoi ? Car « plus on élève la voix, plus on projette loin les gouttelettes responsables de la transmission du virus », peut-on lire sur le site de la Caisse d’allocations familiales.

  • Source : Interview du Dr Pierre Abgueguen, 22 décembre 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils