République centrafricaine : 22 000 enfants vaccinés en 18 mois
18 janvier 2016
MSF entre dans sa 20ème année d’intervention en République centrafricaine. ©Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières (MSF) vient d’annoncer le lancement d’une campagne de vaccination de masse « sans précédent » en République centrafricaine (RCA). Au programme, l’injection en prophylaxie de 9 antigènes au sein de la population infantile. Cette stratégie préventive est mise en place en réponse à l’effondrement des taux de vaccination infantile observé dans ce pays depuis la crise politico-militaire de 2013.
Entre 2012 et 2014, le pourcentage d’enfants immunisés « contre la rougeole est passé de 64% à 25%, et de 52% à 20% concernant le vaccin contre les infections respiratoires aigües », révèle MSF. Ainsi en 2013, seul 13% des enfants étaient à jour de leur vaccination à l’âge d’un an. Une chute vertigineuse de la couverture vaccinale contre laquelle MSF lutte depuis juillet 2015.
Limite le risque épidémique
D’ici à la fin 2016, l’organisation prévoit de vacciner un quart de la totalité des petits centrafricains « contre les principales maladies meurtrières de l’enfance ». Au total, 22 000 petits de moins de 5 ans bénéficieront de 9 antigènes : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque, fièvre jaune et rougeole. Et des moyens complémentaires (distribution de vitamines A, de moustiquaires, d’antiparasitaire, dépistage de la malnutrition) seront apportés aux préfectures selon leurs besoins.
Diminuer le coût, une nécessité
Pour financer cette campagne, l’ONG a reçu le soutien du laboratoire pharmaceutique Pfizer, l’un des deux fabricants du vaccin conjugué contre le pneumocoque (PCV)*. « Sans cette aide nous aurions dû dépenser plusieurs millions de dollars rien que pour l’achat de ce vaccin », explique Pauline Lechevalier, référent vaccination à MSF. Mais « les donations ne sont pas une solution viable. Il faut que le vaccin soit disponible à un prix juste, pour qu’il puisse être utilisé là où il est nécessaire et au moment où les acteurs de santé l’estiment important ».
Depuis la crise de 2013, MSF a doublé son niveau d’assistance médicale en RCA pour pallier le manque d’accès aux soins. A ce jour, plus de 300 personnels internationaux et plus de 2 000 locaux contribuent à l’activité de vaccination de routine (PEV) et au développement des soins gratuits (pédiatrie, santé maternelle, chirurgie, lutte contre le VIH et la tuberculose).
*GlaxoSmithKline (GSK) finance également la fabrication du PCV.
-
Source : Médecins sans Frontières (MSF), le 13 janvier 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet