Résistance aux antibiotiques : un fléau mondial

27 février 2002

« Aucun pays ne peut, seul, protéger la sa population des résistances aux antibiotiques ». C’est l’avertissement lancé par Richard Smith et Joanna Coast, dans le dernier Bulletin de l’OMS. L’un et l’autre économistes de la santé, ils affirment que « la résistance aux agents de la tuberculose, du paludisme ou de la méningite accroît la mortalité et représente un coût annuel de 7 milliards d’euros, rien qu’aux Etats-Unis. » Mais la résistance aux antibiotiques est bien un problème d’ampleur mondiale. Lequel exige une réaction de portée équivalente !

La propagation de ce nouveau fléau est en grande partie due à la mauvaise utilisation des antibiotiques. Bien plus qu’à la pénurie de ces médicaments ou à des retards dans l’innovation thérapeutique. Les délivrances effectuées en l’absence de prescription médicale, la vente de médicaments par des colporteurs ou sur les marchés de rues amplifient le phénomène.

Ainsi les auteurs recommandent-ils trois domaines d’actions pour renforcer la coopération internationale. En premier lieu, il s’agit d’inscrire la lutte contre la résistance aux antibiotiques au nombre des grandes priorités de santé publique. Il est également nécessaire de recueillir les données mondiales de surveillance et de stimuler la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques.

  • Source : Bulletin de l’OMS, 25 février 2002

Aller à la barre d’outils