Accueil » Santé Publique » Résistances bactériennes : une inquiétude nommée NDM-1

Le Dr Timothy Walsh de l’Université de Cardiff a été le premier à identifier NDM-1. C’était en 2009, chez un patient suédois hospitalisé en Inde. Depuis, il a mené une étude et recensé 180 cas dans le monde, principalement en Asie et en Europe : 44 à Chennai (Inde), 26 à Haryana (Inde), 37 au Royaume-Uni et 73 « dans d’autres sites du Bangladesh, d’Inde et du Pakistan ».
« La majorité des patients britanniques positifs à NDM-1 avait voyagé en Inde ou au Pakistan dans l’année pour y subir une intervention chirurgicale », indique Walsh. Autrement dit, il s’agissait de patients opérés dans le cadre d’un tourisme médical.
Dans les faits, NDM-1« colonise » en quelque sorte certaines bactéries au point de les rendre ultra-résistantes aux antibiotiques. Walsh a notamment mis en évidence sa présence au sein d’ Escherichia coli. A ses yeux, « NDM-1 possède le potentiel pour devenir un véritable problème de santé publique mondial. Une réponse coordonnée à l’échelle internationale est vivement souhaitée ».
Qu’en pense l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ? Pas grand-chose. Pour le moment, en tout cas. Des experts de l’OMS travaillent actuellement sur cette question de résistance », nous a-t-on simplement précisé.

Source : The Lancet Infectious Diseases, 11 août 2010, doi:10.1016/S1473-3099(10)70143-2 – OMS, 12 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.