











Pour progresser, pour vous assurer une pratique régulière et rencontrer d’autres pratiquants, l’inscription auprès d’un club est une solution de choix. Vous serez encadré par des professionnels qui pourront vous orienter, de l’apprentissage à la compétition en passant par la pratique ludique. Dans un club enfin, vous pourrez faire du sport avec des partenaires différents. C’est idéal pour se créer un cercle d’amis.
Après avoir choisi la discipline qui vous convient le mieux, vous devrez localiser le bon club. Choisissez-le en fonction de sa situation géographique. C’est essentiel ! Si vous devez faire une demi-heure de trajet pour vous y rendre, vous risquez de vous démotiver rapidement. Renseignez-vous aussi sur les heures d’entraînement. Vérifiez que les plages horaires sont compatibles avec votre emploi du temps et ne vous imposeront pas d’acrobaties avec votre agenda. Informez-vous également des frais d’inscription. D’un club à l’autre, ils peuvent varier fortement.
Après avoir pris contact avec les dirigeants, demandez-leur s’il est possible de faire un essai. De nombreux clubs proposent en effet de tester au moins une fois les installations sportives avant de passer à l’inscription définitive. Vous êtes convaincu ? Place aux démarches administratives.
Rassurez-vous, elles ne sont pas bien compliquées. Néanmoins, toute inscription dans un club de sport impose de prendre une licence sportive. Vous devrez donc passer par la case du « certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ». Si c’est votre première fois, vous devrez présenter un certificat datant de moins de 120 jours. Si vous renouvelez une inscription, le certificat devra dater de moins de 180 jours. Enfin pour être sûr de poursuivre votre activité, un conseil tout simple, essayez de persuader un ami de vous accompagner. A deux, il est toujours plus facile d’entretenir le feu sacré …
Source : site de l’IRBMS, consulté le 4 janvier 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.