Sur le podium des bonnes résolutions, se (re)mettre au sport prend la première place. Et si bon nombre d’entre nous débute la nouvelle année sur les chapeaux de roues, chez certains, la motivation finit immanquablement par s’étioler. Alors comment garder l’envie de se bouger ? Voici quelques conseils. 

Premier conseil, et il est d’importance, fixez-vous un but à atteindre. Le fait de « faire du sport pour faire du sport » ne dure qu’un temps. Pourquoi ne pas vous projeter dans quelques mois, sur la plage où vous arborerez une silhouette svelte et des abdos en béton. Si cela vous laisse rêveur, sachez qu’il n’y a pas 36 solutions pour y parvenir. Courez, nagez, pédalez…

Ensuite, faire du sport, ce n’est pas nécessairement se faire mal. En fait, danser ou jardiner apparaissent comme de très bons moyens de se mouvoir. A ce propos, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en lieu et place du mot « sport » préfère parler d’ «activité physique ». Car elle désigne « tout mouvement qui donne lieu à une dépense d’énergie ».Une bonne nouvelle donc pour les plus sédentaires qui réfutent toute idée de s’inscrire dans une salle de sport.

Si en revanche, vous souhaitez absolument être encadré pour atteindre vos objectifs, pensez « club de remise en forme ». Nombre d’entre eux vous proposent une démarche personnalisée selon vos attentes. L’important est de faire le bon choix. Certains se spécialisent dans la muscu, lorsque d’autres sont davantage tournés vers le stretching. Autre conseil, avant toute inscription, passez par la case « médecin », et ce même si le club ne le demande pas. Assurez-vous que les coachs soient diplômés d’Etat.

Autre astuce, embarquez vos collègues ou votre famille dans l’aventure. Il est en effet plus facile de se remotiver les uns les autres lorsque l’on n’est pas seul. Un dernier conseil, vivez avec votre temps. Un lecteur MP3 empli de musiques qui bougent ne pourra que vous déchaîner.

Enfin, de nombreuses applications smartphone et des montres connectées ont fait leur apparition. Ce sont en quelques sortes des entraîneurs de poche. Elles vous permettront entre autres de mesurer votre fréquence cardiaque, de calculer les calories brulées ou la distance parcourue. De quoi suer de façon ludique.

Partager cet article