Rester belle et mince… même après la ménopause

23 avril 2013

En l’absence de troubles liés à la ménopause, ce qui est fréquent, il n’y a pas lieu de prendre de traitements hormonaux. ©Phovoir

A l’approche de la cinquantaine, vous prenez soudain du poids aux mauvais endroits ? Vous n’êtes pas la seule, rassurez-vous ! Toutes les femmes redoutent la ménopause, notamment pour ses conséquences sur la ligne. Les cuisses fondent, le ventre s’arrondit, les hanches voient leurs jolies courbes s’amplifier un peu plus qu’on ne le souhaiterait… Pour anticiper ces modifications morphologiques et pour les contrôler au mieux, adoptez les bons réflexes… au bon moment.

Dès la pré-ménopause, votre situation hormonale commence à évoluer. Davantage d’œstrogènes et moins de progestérone : vous allez souffrir de rétention d’eau et de sel ainsi que d’une répartition peu avantageuse de votre masse grasse. En effet, « après 50 ans, l’indice de masse corporelle (IMC) augmente. Les causes sont multiples : diminution des dépenses énergétiques, augmentation de l’apport calorique, redistribution de la masse corporelle », indique le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF).

Pas de panique ! Des traitements à base d’hormones progestatives peuvent contrebalancer l’effet des œstrogènes. Et si vous respectez une bonne hygiène de vie, ces effets indésirables seront, sinon éliminés, au moins ralentis.

Quelle hygiène alimentaire ?

Sans vous astreindre à un régime draconien, veillez à votre hygiène alimentaire : évitez les aliments gras et sucrés (un conseil d’ailleurs, valable à tous les âges…) et favorisez les protéines. Privilégiez le poisson – qui en est une excellente source – et pour ce qui est des laitages n’oubliez pas qu’outre les protéines et du calcium, ils apportent aussi des lipides…. Mais surtout, mangez sans modération de la salade et des légumes verts.

Certaines plantes enfin, peuvent constituer un complément à l’alimentation. La bardane et la vigne rouge sont réputées favoriser l’élimination des déchets et de l’eau. Cette dernière est également connue pour son rôle de tonifiant veineux. D’autres enfin, comme le nopal et le guarana, aideraient l’organisme à brûler les graisses.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : CNGOF, consulté le 23 avril 2013

Aller à la barre d’outils