Accueil » Santé Publique » Réveillon arrosé, laissez le volant !

L’alcool, en effet, est aujourd’hui la première cause de mortalité au volant. Sur son site Rentrer en vie, la Prévention routière rappelle quelques principes élémentaires de prudence, selon que vous recevez ou que vous êtes invité. Dans le droit fil de la campagne lancée début décembre par l’association, l’entourage est désormais responsabilisé, tout autant que les conducteurs eux-mêmes.
Si vous avez trop bu, préférez un hébergement sur place. A défaut, désignez dès le départ un « capitaine de soirée ». Le principe est bien connu : lui devra s’abstenir de boire, pour ramener ses troupes à domicile en toute sécurité.
Un Capitaine par tirage au sort
Comment choisir le volontaire ? Pour couper court au débat, les Mutuelles du Mans Assurances proposent de le faire à votre place, grâce à un site sur lequel il suffit de saisir les numéros de téléphone de chaque « prétendant » au titre. Chacun reçoit alors un sms… mais seul « l’élu » reçoit un message le désignant comme capitaine de soirée. Le service est gratuit et le site propose même aux internautes un éthylotest « virtuel » : en renseignant votre profil – poids, sexe – et votre consommation, vous saurez si vous êtes en état de prendre le volant.
Pensez à faire un éthylotest !
Attention, ce calcul n’est qu’indicatif, et ne saurait se substituer à un éthylotest précis et fiable. Une vaste opération de distribution gratuite d’éthylotests est d’ailleurs lancée depuis le 17 décembre dans toutes les pharmacies du groupement Apsara – soit 800 officines en France : 100 000 éthylotests seront offerts d’ici la fin de l’année. Les pharmaciens entendent ainsi rappeler les effets désastreux de l’association alcool et médicaments.
Opérations Nez Rouge
En Rhône-Alpes et dans la région PACA, l’Opération Nez Rouge reprend du service. L’initiative est née au Canada il y a 20 ans et a fait des émules en Suisse d’abord, puis en France en 2002. L’association propose un service de raccompagnement aux personnes qui auront trop bu. Les volontaires reconduisent également le véhicule. « Aujourd’hui nous manquons cruellement de bénévoles pour le Nouvel An. Nous lançons un appel urgent », déclare Roland Lawniczak, président d’Opération Nez Rouge France. « Tous les frais seront pris en charge, nous avons simplement besoin de bonnes volontés ». Pour être bénévole, appelez dès maintenant le 04 90 91 83 09. Pour être raccompagné , appelez le soir du 31décembre le 0800 802 208 ou le 04 90 91 83 09.

Source : Groupe Apsara, 17 décembre 2009 ; interview Roland Lawniczak, Président d’Opération Nez Rouge France, 22 décembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.