Réveillon : boire ou conduire ? Anticipez votre retour
31 décembre 2021
Boire ou conduire il faut choisir. Ce slogan bien connu date de… 1977 ! Et pourtant, chaque année, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, de très nombreux Français ont prévu de fêter la nouvelle année et de conduire ensuite. A leurs risques et périls, ainsi qu’à ceux des conducteurs qui croiseront leur route.
« L’alcool est toujours l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route », rappellent les associations Prévention Routière et Assurance Prévention. Au total, 804 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé en 2020 et il est en cause dans 31% des accidents mortels. Cette proportion s’élève à 49% la nuit de la Saint-Sylvestre. Une raison de taille pour justifier la mobilisation des associations de lutte contre la violence routière. Leur objectif : inciter tous les fêtards à anticiper leur retour de réveillon.
Des fausses solutions
Les projections du baromètre 2021 « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant » sont inquiétantes : 82,7% des Français vont consommer de l’alcool avec une moyenne de 3,6 verres. Et même s’ils sont moins nombreux à prévoir de se déplacer en raison de la pandémie de Covid-19, 24,9% prévoient quand même d’utiliser leur véhicule personnel lors de cette soirée. Ce qui fait que « 39,5% des Français au total seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage », indique le baromètre.
Or seulement 37% des concernés ont prévu des dispositions particulières pour le retour. Et parmi les dispositions envisagées, la plupart énonce au moins une « fausse solution » pour éviter les risques liés à l’alcool. En tête de liste : « attendre une durée suffisante avant de pouvoir prendre le volant » et « emprunter des petites routes peu fréquentées ou conduire lentement ». De très mauvaises et dangereuses solutions puisqu’en réalité, il faut entre 1 à 2 heures pour éliminer chaque verre d’alcool consommé ! Faites le calcul, il vaut sans doute mieux rester dormir sur place.
Pour en savoir plus, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention proposent via la campagne #BienRentrer des vidéos pédagogiques et des conseils pratiques sur leurs sites concernant les solutions pour le retour.