Un réveillon délice pour végétariens

10 décembre 2014

Même si la dinde et le foie gras semblent à beaucoup incontournables dans un bon repas de réveillon, il existe de délicieuses alternatives si vous êtes végétariens. Truffes, asperges et bien sûr chocolat… de nombreux produits du terroir sont des pépites de la gastronomie luxueuse et festive. De plus, il suffit parfois de bons produits et d’une sauce originale pour égayer le moindre aliment. Visite guidée avant Noël.

Cèpes, truffes, noix ou encore fromages de montagne. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez concocter un menu aux petits oignons pour ceux qui ne mangent pas de viande. Vous pouvez aussi utiliser du tofu ou du seitan pour faire office de rôti ou de pavés. Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l’équivalent dans la cuisine macrobiotique des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise. Vous pouvez ainsi le cuisiner en croûte ou à la sauce champagne. L’usage d’épices prestigieuses comme le safran ou la cardamome donneront facilement des airs de fêtes à vos recettes.

Entrée, plat, fromage et dessert

Pour accompagner votre plat principal, pourquoi ne pas créer des associations insolites. Une poêlée de morilles aux figues, ou encore une mousse de champignons. Vous pouvez aussi sélectionner les légumes de saison. Mais si ! Les courges très décoratives comme le pâtisson, la courgette ronde, la courge spaghetti ou butternut… Un délice en cubes ou en purée. Vous pouvez faire flamber certains plats au champagne ou au grand Marnier. Une merveille pour les papilles les plus exigeantes !

Au moment du fromage, sortez le plateau du berger : chèvre, roquefort, tomme de brebis, gorgonzola, mascarpone… vous avez l’embarras du choix en France, terre de fromages par excellence. Vous y associerez avec bonheur les fruits secs. Noix de pécan, macadamia, noisettes, cajou, amandes… usez-en sans modération. D’autant qu’ils sont également invités à la fête sous la forme de mendiants chocolatés.

Pour le dessert justement, pas de souci pour les veggies ! Entre les fruits exotiques comme les litchis, les fruits de la passion, les caramboles et autres amour en cage, le choix est infini. Si vous optez pour la traditionnelle bûche, rien ne vous en empêche ! Et bon réveillon !

  • Source : VégéCarib, Cuisine végétarienne dans les Caraïbes, consulté le 27 octobre 2014 – Blog Recettes végétariennes, consulté le 27 octobre 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils