Réveillon : mon menu de fête en attendant Bébé

13 décembre 2010

Foie gras et sa confiture de figues, chapon farci, bar au beurre blanc, gâteau au chocolat ou tarte tatin… Pour les futures mamans aussi, l a magie de Noël est dans l’assiette…. Après tout, elles ne sont pas malades. Elles doivent seulement savoir déjouer quelques pièges, comme elles le font d’ailleurs généralement très bien depuis le début de leur grossesse. Le bon choix du menu, c’est la garantie que la fête reste… une fête !

A l’apéritif. Pourquoi ne pas trinquer avec du jus de fruits ou un cocktail de fruits ‘fait maison’ ? Mélangez du jus de clémentines avec un zeste de citron, ajoutez-y le jus et quelques graines prélevées dans une grenade fraîche, que vous trouverez en supermarché. Détail ultime, immergez un litchi dans votre préparation. C’est un délice… Et pour la « touche de fête », vous pouvez même y ajouter une tranche de kiwi sur le rebord de la coupe. Voilà donc autant d’alternatives « sympas » aux apéritifs alcoolisés. Lesquels vous le savez, sont formellement déconseillés par votre médecin. Eh oui, c’est toujours le fameux Zéro alcool pendant la grossesse…

Pour grignoter, préférez des fruits secs, des olives ou des légumes crus plutôt que des cacahuètes et autres oléagineux. Carottes, épi de maïs, céleri, concombre, les possibilités sont nombreuses. Veillez à les laver soigneusement… et pas trop longtemps avant de les offrir. Ces amuse-gueules, originaux en diable, peuvent être trempés dans de délicieuses sauces au yaourt. Plus traditionnels, les gâteaux apéritifs ne sont pas contre-indiqués. Consommez-les toutefois avec modération, et portez votre choix sur des biscuits aussi peu salés que possible.

En entrée ? Une belle assiette de langoustines ou une savoureuse langouste seront permises, sous réserve d’être bien cuites. Sous la même condition, crevettes grises ou roses sont également autorisées. Le foie gras ? Oui, mais avec modération et là encore, dans une préparation ou il sera cuit et non pas mi-cuit.

Bien sûr, il faudra faire l’impasse sur le saumon fumé. C’est un des lieux d’hébergement favoris de la bactérie listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Les fruits de mer crus ? La diététicienne Catherine Chegrani-Conan recommande également de les éviter.

Quelques idées d’entrées
Des langoustines à l’ail (pour 4 personnes)
Coupez 20 langoustines en deux avant de les disposer dans un plat.
Dans un saladier, mélangez le beurre (250g), deux échalotes hachées, deux gousses d’ail hachées, du persil, le jus d’un citron et un peu de chapelure (10 à 20 g). Versez le tout sur les langoustines et enfournez 8 minutes à four chaud (220°C). Vous pouvez le cas échéant, servir sur du riz sauvage.
Une tranche de foie gras cuit et sa compotée de figues

En plat principal. C’est la fête totale. La dinde, le chapon au marrons voire un canard, comme en Scandinavie, sont pour vous. Les amateurs pourront choisir également au rayon poissons : un bar en croûte de sel par exemple.

Quelques idées
Les magrets de canard à la compotée de rhubarbe (pour 4 personnes)
Dans une casserole, mélangez la rhubarbe (400g), le jus d’une orange, une cuillère à café de gingembre moulu ou du gingembre frais râpé, et un peu de poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, incisez la peau des magrets en croisillons et salez légèrement. Déposez-les (côté peau) dans une poêle et laissez cuire à feu très doux 6 minutes. Otez la graisse du fond de la poële, retournez les magrets, ajoutez du miel et laissez cuire encore 4 minutes.
Déposez alors les morceaux de canard dan une assiette. Dans la poêle vous ajouterez la rhubarbe, que vous chaufferez à feu vif le temps de faire évaporer le liquide rendu. Servez bien chaud.
Un bar en croûte de sel et ses pommes de terre vapeur, sauce citronnée.

Enfin, le dessert. La belle bûche pâtissière vous fait les yeux doux ? Snobez-là gentiment. Elle a été réalisée avec de l’œuf cru. Dans la mesure du possible, reportez-vous sur une belle part de cake, de pain d’épices ou de tarte. Version diététique, une appétissante salade de fruits n’a rien d’une punition. Elle sera en plus, idéalement facile à digérer…

Le plateau des desserts
Tarte aux myrtilles
Etalez la pâte dans un moule (26 cm), que vous aurez préalablement huilé. Dans un plat à part, mélangez 50g de poudre d’amande avec 1 cuillerée à soupe da son d’avoine et 50 g de sucre en poudre. . Versez sur la pâte et ajoutez 500g de myrtilles. Mettez au four 25 minutes, à 180°C.
Fondant au chocolat, glace vanille.

  • Source : Le Guide de l’Alimentation de la future maman, de Catherine Chegrani-Conan, Leduc.S Editions, 14,90 euros. - Le régime nordique, par Anne Dufour et Carole Garnier, Leduc.S Editions, 329 pages, 16,90 euros.

Aller à la barre d’outils