Réveillons : huîtres, foie gras, pourquoi s’en priver ?
11 décembre 2001
Vous avez trop de cholestérol, vous êtes hypertendu ou encore vous êtes traité pour un état diabétique ? Même dans ces circonstances les menus de fêtes sont tout à fait autorisés…
A la double condition de maîtriser vos excès… et de savoir réajuster l’équilibre aux repas suivants. Gardez bien ces conseils en tête. Et ne vous privez surtout pas de bonnes choses telles que les huîtres ou le foie gras…
Les huîtres sont en effet parfaitement recommandables. Leur chair est maigre et peu calorique. Elle renferme moins de cholestérol que la plupart des viandes et des poissons. Ces coquillages sont également riches en iode, en fer, en vitamine B12 et en magnésium. Sans oublier qu’ils renferment beaucoup de sélénium, auquel il est prêté de nombreuses propriétés bénéfiques, anticancéreuses notamment.
Les huîtres contiennent toutefois… du sodium. Les hypertendus doivent donc y prêter attention. Il y a en effet 250 mg de sodium dans une douzaine d’huîtres. Si vous êtes au régime ” sans sel “, videz-les de leur eau après les avoir ouvertes puis, de nouveau, juste avant de les consommer. Enfin, n’oubliez pas que le plus gras dans un plateau d’huîtres, reste… les ” tartines ” qui l’accompagnent !
Le foie gras quant à lui, contient 45% de lipides et plus de 450 kilocalories pour 100 grammes. Mais comme il est essentiellement constitué d’acides gras mono-insaturés, sa composition se rapproche un peu de celle de l’huile d’olive. Un peu… N’oubliez pas cependant qu’il renferme 400 mg de cholestérol aux 100 grammes ! On recommandera donc aux amateurs de s’en tenir à la portion traditionnelle, laquelle dépasse rarement une cinquantaine de grammes par personne.