Réveillons : le saumon, un régal avec du citron…

13 décembre 2001

Comme le foie gras et les huîtres, le saumon du réveillon ne reste pas inaccessible aux malades. A condition évidemment de ne pas tomber dans les excès…
Le saumon fumé est riche en vitamines A, B et D. Il contient de grandes quantités de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium) et peu de graisses. En moyenne pas plus de 10%. Par ailleurs, celles-ci sont constituées d’acides gras poly-insaturés, dont les fameux acides oméga 3 qui sont réputés “protéger ” le coeur et les vaisseaux…

Méfiez-vous néanmoins des saumons fumés de bas de gamme. Généralement produits d’élevage, ils peuvent être beaucoup plus gras que la normale. Et surtout beaucoup, beaucoup plus salés. Tout simplement parce que le sel retient l’eau et permet ainsi de rendre le poisson plus lourd sur la balance, vendant de l’eau salée au prix du poisson fumé… Sans oublier que tout ce sel donne soif !

Ayez enfin la main ” la main légère ” sur la crème fraîche ! Essayez plutôt de le consommer avec un filet de citron et du poivre moulu. C’est d’ailleurs de cette manière que les Scandinaves, grand amateurs de saumon, le préfèrent…

  • Source : Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, 4 mars 2002

Aller à la barre d’outils