Réveillons : pensez au poisson, il est bon pour tout !

18 décembre 2001

Voilà le temps des réunions familiales et des festivités. Mais pour certains, l’heure est au régime. Une bonne raison pour faire une cure de poisson !
Il est particulièrement recommandé aux diabétiques, à celles et ceux qui souffrent de troubles cardio-vasculaires ou qui ont simplement un bilan biologique anormal, un excès de cholestérol par exemple. Le poisson est très riche en micro-nutriments de qualité comme les acides aminés, les sels minéraux et les acides gras poly-insaturés. Il constitue donc un excellent instrument de prévention.

Au Japon, plusieurs travaux ont établi que les montagnards dont la nourriture est exclusivement carnée sont davantage exposés aux infarctus que les pêcheurs des îles isolées. Lesquels ne consomment que du poisson.

Au Danemark, les esquimaux du Groenland souffrent dix fois moins fréquemment d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde que leurs autres compatriotes. Or il se trouvent qu’ils consomment en moyenne 400 grammes de poisson par jour. Ou encore de la viande de phoque ou de baleine. Trois sources de protéines extrêmement riches en acide Oméga 3.

Deux études internationales ont montré que l’huile de poisson agit sur le coeur et les artères. La première a établi que la mortalité coronarienne était réduite de 40% chez les grands consommateurs de poisson. La seconde, menée auprès de malades victimes d’un premier infarctus, a montré que la mortalité était diminuée de 29% chez ceux qui mangeaient chaque jour entre 200 et 400 grammes de poissons gras : maquereau, sardine, hareng, saumon…

  • Source : Académie nationale de Médecine, mars 2002

Aller à la barre d’outils