Rhône-Alpes ouvre le coeur des villes aux handicapés
22 décembre 2004
L’accessibilité de la ville aux personnes handicapées, c’est notre responsabilité à tous. C’est ce qu’a rappelé le Conseil régional Rhône-Alpes, en organisant à Chambéry une journée de sensibilisation sur le thème “Vivons ensemble la cité…”
C’est l’évidence mais… bien peu d’aménagements en tiennent compte. Or une étude réalisée par l’INSEE en octobre 2000 montre que près de 40% de la population française souffre, à des degrés plus ou moins importants, de déficit moteur, sensoriel, organique, intellectuel ou mental.
Pour y remédier, la région Rhône-Alpes propose de créer un label “haute Qualité d’Usage” (HQU). Derrière ce drôle de nom se cache une vraie bonne volonté : celle de mieux prendre en compte les besoins concrets de l’individu. Localement, les élus visent deux cibles. D’abord une amélioration des politiques régionales à travers un Plan régional handicap : logement, transport, formation professionnelle… Mais aussi une large sensibilisation du public, pour aider et soutenir la région dans ses efforts.
Et comme rien ne saurait avancer sans aussi une volonté nationale, le Conseil régional a saisi le gouvernement. Alors même que se discute à l’Assemblée un projet de loi “pour l’égalité des droits et des chances” des handicapés, un voeu reprenant la plupart des critiques adressées à ce dernier a été adopté. Au delà des querelles politiciennes, le but est de déboucher sur une obligation de résultats.