Rhumatismes : une journée pour encourager la recherche

[12 octobre 2015 - 12h06] [mis à jour le 12 octobre 2015 à 12h07]

Les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques affectent 24% de la population européenne et sont la première cause de handicap après 40 ans. Le 12 octobre 2015, désignée journée mondiale de lutte contre les rhumatismes (World Arthritis Day), est une nouvelle fois l’occasion de faire comprendre à tous – et en particulier aux pouvoirs publics – l’importance du fardeau de ces maladies.

Arthrose, spondylarthrite, fibromyalgie…les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques ont un point commun : la douleur. Mais elles affectent le quotidien des malades par bien d’autre biais. L’arthrose se manifeste notamment par une raideur, empêchant le patient de réaliser des tâches simples, comme le brossage de dents.

Pour lutter contre l’impact de ces pathologies si variées, « la recherche est plus que jamais l’enjeu majeur de cette journée », rappelle l’INSERM. « Dans de nombreux pays, cette journée sera l’occasion pour les chercheurs, les patients et les journalistes de faire le point sur les innovations technologiques et les nouvelles approches scientifiques qui vont permettre une meilleure prise en charge de ces maladies. »

En France, une Journée de Recherche et d’Information « Ensemble contre les Rhumatismes» se tiendra à l’Espace Charenton à Paris sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. De 8h30 à 17h, des chercheurs présenteront leurs travaux les plus récents. Par ailleurs, des patients pourront participer à des sessions d’échange et d’information. Ils pourront ainsi s’informer directement à la source, auprès des chercheurs et des rhumatologues présents.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils