Rhume : chez l’enfant aussi, il est bénin
11 décembre 2014
Chez les enfants, un rhume qui persiste nécessite une consultation médicale. ©Phovoir
Un rhume est lié à une inflammation de la muqueuse nasale, en général, d’origine virale, et sans gravité. L’évolution est favorable, en une à deux semaines. Même chez les plus jeunes ? La réponse est oui, sauf dans certaines circonstances.
Les rhumes sont fréquents, notamment en période hivernale : 2 à 3 rhumes par an chez l’adulte en moyenne et davantage chez les plus jeunes. Les virus en cause sont transmis par inhalation de gouttelettes, projetées dans l’air ambiant par des personnes infectées : en toussant, en éternuant ou en parlant. Mais aussi par contact de main à main ou via des objets contaminés.
Chez un patient en bonne santé, rien ne justifie un examen médical, même chez un nourrisson ou un enfant. Aucun médicament ne raccourcit la durée d’un rhume. Mais selon les rédacteurs de la Revue Prescrire, chez les nourrissons, « mieux vaut solliciter un avis médical en cas de fièvre intense ou persistante, de toux importante, de gêne respiratoire, de pleurs difficiles à calmer ». C’est également le cas chez les enfants plus âgés et les adultes s’ils présentent une fièvre durable, une fatigue intense et des douleurs résistant aux antalgiques.
Par ailleurs, au cours d’un rhume, une majoration de la douleur par la pression ou la percussion des sinus, une céphalée, une rougeur localisée de la face sont autant de signes évocateurs d’une sinusite. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Et ceci aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes !
-
Source : La Revue Prescrire, décembre 2014/Tome 34, N° 374
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon