Rhume des foins: la médecine douce peut vous soulager!

30 janvier 2002

Vous éternuez sans arrêt, vous avez les yeux larmoyants, les paupières gonflées, le nez qui coule… Vous avez tout simplement un fameux rhume des foins. Les anti-histaminiques sont-ils incontournables? Certes ils sont efficaces. Mais pas sans inconvénients. Or il semblerait que la petisite officinale, extraite d’une plante courante, donne également de bons résultats.

Une équipe suisse a suivi 125 patients sujets à des rhinites allergiques, qui ont été séparés en deux groupes. Le premier a reçu un anti-histaminique tandis qu’au second, les médecins helvétiques ont donné de la petisite. Après deux semaines de traitement, les résultats se sont avérés équivalents. La seule différence notable a concerné les effets secondaires. Car l’anti-histaminique a été responsable de somnolence et d’un sentiment de fatigue persistante chez plus de 60% des patients qui en ont pris, tandis que les sujets traités par les plantes n’ont ressenti aucun effet de ce type…

Les rhinites allergiques ne doivent pas être négligées. Quand elles sont répétées, trop intenses ou qu’elles se prolongent, consultez votre médecin. Certaines de ces allergies peuvent être soulagées par des cures de désensibilisation. Mais seul un médecin pourra prendre ce type de décision, après une véritable enquête policière qui lui permettra d’identifier l’allergène auquel vous êtes sensible. Les rhinites allergiques ne doivent pas être négligées.

  • Source : British Medical Journal, 17 janvier 2002

Aller à la barre d’outils