Ricin-ricine : ne confondons pas !

10 janvier 2003

Les deux termes apparaissent effectivement bien galvaudés après la découverte de traces de ricine dans un appartement en Grande-Bretagne. Une mise au point s’impose.
«Alerte au ricin à Londres» : ce titre qui fait actuellement la Une des quotidiens a de quoi surprendre. Car le ricin est une plante notamment réputée pour son huile laxative. Le danger ne vient non pas de la plante en elle-même mais plutôt de ses graines qui contiennent une toxine potentiellement fatale pour l’Homme : la ricine.

Reste à s’entendre sur les doses : il est absolument faux d’affirmer «qu’une graine de ricin suffirait à tuer un homme». En réalité, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) précise que, «par voie orale, 1mg/kg serait la dose létale chez l’adulte». Ce qui signifie qu’un homme de 70kg pourrait succcomber à 70mg de ricine. Soit l’équivalent de 10 grains, une unité de poids que l’Oxford Dictionary établit à 6,48 mg. Il ne s’agit donc pas de grains de ricin, mais de grain de ricine. Quand on comprend mieux, on a moins peur…

  • Source : The Lancet, vol 360 p.1948

Aller à la barre d’outils