Roller : la protection doit devenir un réflexe …
03 septembre 2001
Le port de protections réduit d’au moins 90% le risque de lésions traumatiques. Pour tout savoir, procurez-vous donc le Guide pratique du roller…
Edité par le Comité français d’Education pour la Santé (CFES) et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), il est disponible gratuitement – dans la limite des 600 000 exemplaires imprimés – dans plusieurs enseignes de la grande distribution : Décathlon, Go Sport et les Shops roller. Vous y trouverez les principales règles de bonne conduite. Elles concernent la technique bien sûr, mais aussi la sécurité.
D’après la Prévention routière, un accident de roller sur cinq se produit lors de la première sortie. Et un sur trois durant le premier mois de pratique. L’apprentissage passe donc par des chutes qui peuvent être sévères. Notamment pour les membres supérieurs, qui sont les plus touchés. Par ordre de fréquence décroissante, les fractures concernent en effet les poignets – 35% des cas – les genoux, les coudes, les épaules et… la tête, avec une incidence de 18% à 2%.
Ces traumatismes pourraient être réduits de 90% avec des protections efficaces. Protège-poignets, protège-coudes, protège-genoux et casque doivent donc faire partie de la panoplie du parfait pratiquant, débutant ou confirmé.
Si vous désirez faire partie des cinq millions de Français qui s’adonnent régulièrement au roller, ayez le réflexe de vous protéger. Reportez-vous sur des objets estampillés normes NF. Précisément NF 1078 pour les casques adultes et NF 1080 pour les enfants. Et privilégiez les protections dotées de fixations solides – avec du velcro voire des sangles- confortables et… adaptées à la taille du pratiquant !