Rougeole : 267 cas en 2014 en France
29 janvier 2015
La rougeole continue de frapper les jeunes français. ©Phovoir
Selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS), depuis le 1er janvier 2008, la France a enregistré 23 000 cas de rougeole, dont près de 15 000 pour la seule année 2011. Si l’épidémie s’est essoufflée ces deux dernières années, la circulation du virus reste problématique dans le sud-est de l’Hexagone et en Bretagne.
Bonne nouvelle, le nombre de cas de rougeole a fortement diminué en 2012 et en 2013 (respectivement 859 et 259 cas déclarés). Par ailleurs, en 2014, l’activité est restée similaire avec 267 cas enregistrés, dont la moitié en Bretagne. Pour l’InVS, même si l’épidémie n’a plus cours en France, « la vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec deux doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent donc nécessaires ».
Comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la rougeole est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés ». Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.
Rappelons que cette maladie est très contagieuse. Elle peut entraîner de graves complications parfois mortelles. « La rougeole n’est plus uniquement une maladie de l’enfance et touche aussi les jeunes adultes », conclut l’InVS. A la moindre question, interrogez votre médecin.