Rougeole : agir, et vite !

04 avril 2001

La rougeole provoque pas moins de 900 000 décès par an dans le monde ! Et ses premières victimes sont nos enfants ! L’OMS et l’UNICEF viennent de lancer un nouveau plan d’intervention, visant à réduire de moitié la mortalité due à cette maladie infantile.

Nous l’oublions trop souvent, mais avec plus de 30 millions de cas chaque année elle demeure l’une des principales causes de mortalité chez l’enfant. Et pourtant, le vaccin ne coûte que 0,26 dollar seulement! Voilà des chiffres qui traduisent une réalité à proprement parler choquante !

Dans le cadre du plan mondial de lutte contre la rougeole qu’elles viennent de lancer, l’OMS et l’UNICEF fourniront aux pays les plus nécessiteux les doses de vaccin dont ils auront besoin pour mettre en oeuvre une politique coordonnée de lutte contre la maladie.

Elles s’engagent également à mettre sur pied un système de suivi des vaccinations et de surveillance de la maladie. Enfin, les deux organisations se disent déterminées à parfaire la prise en charge des malades, par exemple en leur fournissant des suppléments alimentaires et, en particulier, de la vitamine A.

  • Source : OMS, 29 mars 2001

Aller à la barre d’outils