Rougeole : bientôt un vaccin en aérosol ?

13 novembre 2002

Bonne nouvelle pour les enfants ! Il devrait bientôt être possible de remplacer la classique injection de vaccin anti-rougeoleux par une simple instillation nasale… Et le même espoir se fait jour pour la vaccination simultanée contre la rougeole et la tuberculose.
Le chemin risque d’être encore assez long, mais le procédé vient d’être testé avec succès. Le Dr John Bennett et son équipe de l’Université d’Atlanta, aux Etats-Unis, ont ainsi vacciné 400 écoliers mexicains. Une partie d’entre eux a reçu le rappel du vaccin sous forme injectable et les autres, en aérosol.

Résultat, le vaccin en aérosol a induit une meilleure réponse immunogène que la forme injectable. Il serait donc plus efficace. Reste aujourd’hui à déterminer le rapport coût efficacité de cette nouvelle forme. Lequel selon les auteurs, «devra être évalué lors de campagnes de masse».

Ces résultats confirment en tout cas un travail réalisé en 2000 en Afrique du Sud. Dans un article du Lancet, les auteurs avaient alors déclaré que «cette forme de vaccination peu chère, rapide et indolore, convient particulièrement aux campagnes de masse et pourrait s’avérer précieuse pour éradiquer la rougeole.»

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.80, n°10, 2002, pp.767-844

Aller à la barre d’outils